Biofabrication: vers de nouveaux vaccins et produits pharmaceutiques made in Dakar
Des laborantins et spécialistes de l’Institut Pasteur de Dakar sont actuellement en formation à Dublin en Irlande, l’Institut national de recherche et de formation en bioprocédés (NIBRT, en acronyme anglais) nous apprend la plateforme Dpa Service Afrique, parcourue par www.media7.sn. Cette première cohorte d’employés du premier centre de recherche biomédicale au Sénégal a commencé à suivre un programme de formation des formateurs en biofabrication au centre d’excellence mondial pour la formation et la recherche dans le domaine de la fabrication biopharmaceutique.
Ce programme vise à doter l’IPD d’une expertise biopharmaceutique de pointe, indispensable pour développer la fabrication locale de vaccins, a indiqué l’ambassade allemande au Sénégal. A la fin de cette formation, un centre régional de formation en biofabrication sera érigé au Sénégal, avec le soutien de la Coopération allemande, selon la même source. Ce centre sera accessible aux personnels de santé de la sous-région au même titre que les agents de l’IPD.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la production de vaccins et de produits pharmaceutiques au Sénégal » (SenPharm) du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ). Le projet « SenPharm » cofinancé par l’Union européenne (UE), dure trois ans (2023-2026 ). Il vise à renforcer les capacités de production de vaccins en Afrique.

L’IPD est l’unique site de production de vaccins agréé par l’OMS en Afrique. Il est un centre majeur de recherche biomédicale au Sénégal et son influence s’étend à l’Afrique de l’Ouest et au-delà. Conformément à sa mission de protection et de promotion de la santé publique, l’IPD excelle dans différents secteurs liés à la santé, dont la vaccination.
Media7 / Dpa
Laisser un commentaire