Comment ce sénégalais transforme des déchets en briques et tuiles
Transformer une source de nuisance pour l’environnement et la population en une solution de construction écologique et durable, c’est l’objectif de Karim Diallo.
Au Sénégal, Abdoul Karim Diallo collecte les déchets plastiques pour les convertir en pavés, tuiles et briques écologiques. Pour l’entrepreneur, dirigeant de l’entreprise « ECO PAV », sa vocation est double : Proposer à la population des matériaux de construction durables et lutter contre la pollution plastique dans le pays. Plus de 250 000 tonnes de plastique sont jetées chaque année au Sénégal, 30 000 seulement sont recyclés, selon un rapport du ministère de l’Urbanisme publié en 2022.
Karim récupère les déchets plastiques auprès des collecteurs indépendants, des groupements de femmes et de quelques structures privées. Une fois récupéré, le plastique est acheminé vers le site de production de son entreprise où il est trié et introduit graduellement dans un fondoir métallique jusqu’à ce qu’un liquide soit obtenu. Ce dernier est mélangé avec du sable jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La dernière étape consiste à verser la pâte dans des moules et attendre quelques minutes avant le démoulage.

« En créant EcoPav, il y a trois ans, notre objectif était de transformer une source de nuisance pour l’environnement et la population en une solution de construction écologique et durable, d’une part, et en opportunité de création d’emplois pour les jeunes et les femmes au Sénégal, d’autre part », indique Karim dans un entretien accordé à la dpa.
« L’idée de lancer ce projet m’est venue après avoir perdu une vache qui avait avalé un sac en plastique. J’ai été surpris de découvrir que la nuisance des déchets plastiques ne se limite pas uniquement à l’océan. Cela m’a amené à rechercher des solutions à ce fléau jusqu’à ce que je tombe sur un article évoquant la possibilité de transformer le plastique en pavé. Après plusieurs essais, je suis parvenu à fabriquer mes propres pavés », ajoute le Sénégalais.
Employant une quinzaine de personnes, le promoteur d’Eco Pav est parvenu aujourd’hui à transformer son unité artisanale en une unité industrielle produisant divers matériaux comme les carreaux et les tuiles, hormis les pavés. D’ici les deux prochaines années, l’entrepreneur projette d’implanter une usine dans chaque région du Sénégal. Dans un second temps, il envisage de déployer ses activités dans la sous-région.
L’année dernière, Karim a été lauréat du concours de la startup la plus innovante, lors du salon national des Startups « AfriTech » qui se tient chaque année à Dakar.
Marwa Dellagi (Dpa)
Laisser un commentaire