Plaidoyer pour les « radios communautaires » de base
A Monsieur Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique Alioune SALL
Monsieur le Ministre, j’aimerai tout d’abord vous féliciter pour l’initiative de régulation du secteur de la presse, qui est un courage et une vision claire.
C’est dans ce sillage que j’aimerai faire un plaidoyer pour les « radios communautaires » de base.
En ma qualité d’évaluateur et de Manager de projets et programmes humanitaires, je puis vous témoigner de l’utilité et de l’impact considérables de ces radios dans les zones les plus reculées.
Les projets de développement qui essaient d’éradiquer les problèmes humanitaires que vivent les communautés comme soutien au rôle régalien de l’Etat, de mettre les citoyens dans les meilleures conditions de vie à travers une équité sociale et territoriale, utilisent très souvent ces radios pour des campagnes de communication à grand impact dans les villages les plus reculés et les communautés cibles.
Ces campagnes de communication, et plus principalement les riches programmes culturels et communautaires de ces radios, ont participé à d’énormes changements positifs dans ces localités et à la socialisation de ces communautés.
Dans certaines zones ces radios sont plus suivies que les chaînes d’envergure nationale un peu distantes, de par la portée et souvent par la langue.
Étant confiant que vous avez sûrement utilisé les bons critères juridiques et éthiques pour définir le short-list des médias déclarés à cette date; je ne puis que vous encourager à plus de souplesse et de temps pour ces « radios communautaires » de base.
Par exemple pour les « radios communautaires » de base qui se trouvent dans les zones frontalières comme Kédougou, pour ne pas dire reculées, vos services pourraient peut-être y effectuer des missions pour les accompagner à remplir les différents critères requis avec l’aide ses services décentralisés compétents. Et en plus d’étudier leurs impacts, leur donner une part importante dans le budget d’aide à la presse, et un accompagnement technique et matériel pour les redynamiser.
Cet accompagnement serait une bonne stratégie d’inclusion qui éviterait l’erreur d’exclure des entités très impactantes qui ont une grande valeur dans les communautés.
Espérant que cette contribution s’aligne à votre vision d’un Projet de Jub Jubal Jubanti, inclusif et d’équité,
Je vous prie Monsieur le Ministre d’accepter mes égards et mes souhaits pour une parfaite réussite de votre mission.
Patriotiquement,
Papa Fall, Membre de Pastef les Patriotes,
Statisticien- Spécialiste en Intelligence Artificielle & Big Data.
Évaluateur / Manager de Programme Humanitaire
Certifié en Engagement civique.
Laisser un commentaire