Passerelle de Yoff: un investissement de prés d’un milliard CFA réduit en pièces détachées

Yoff Tonghor passerelle autopont camion

Passerelle de Yoff: un investissement de prés d’un milliard CFA réduit en pièces détachées

La passerelle piétonne de Yoff Tonghor a été violemment percutée ce mercredi 11 décembre 2024, en fin de matinée, par un gros porteur, occasionnant d’importants dégâts et perturbant la circulation. Réalisée en 12 mois par Ageroute dans le cadre du programme de mise en place des ouvrages d’arts sur la route de l’aéroport , elle baisse la garde après seulement quatre (4) ans d’existence à dix (10) jours de l’anniversaire de son inauguration.
C’est un investissement lourd de plus de prés d’un milliard Cfa réalisé pour garantir la sécurité des riverains et usagers qui vient de s’affaisser à cause de l’indiscipline routière tant décriée par les pouvoirs publics et les populations. En effet, cette fois c’est un camion fou qui  a violemment heurté la passerelle de Yoff occasionnant d’importants dégâts et perturbant la circulation.
Fort heureusement, comme l’a relevé le communiqué du ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, il n’a pas été noté de perte en vies humaines, mais un blessé léger pris en charge par les secours et qui a pu rejoindre son domicile. Réagissant contre cet incident, Mamadou Ndao, Directeur de l’Agence des travaux et de gestion des routes  dénonce cet acte d’incivisme et de non respect des règles de sécurité. Il déplore surtout  les dégâts énormes engendrés en conséquence. En livrant les détails de l’incident par voie de presse, il a tenu à faire savoir que  « le camion qui quittait le sens aéroport Léopold Sédar Senghor pour aller vers Patte-D’oie, la benne soulevée, a percuté violemment la passerelle de Yoff. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés graves ni de pertes en vies humaines. Un blessé léger et d’importants dégâts matériels sont enregistrés.
Yankhoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens,  regrette lui, que « ce genre d’incident causé sur les passerelles par les gros porteurs commence à devenir récurrent ». L’autorité pointe du doigt le non-respect des règles de sécurité et de conduite, et appelle « conducteurs et usagers à faire preuve de responsabilité et de civisme quant à la préservation des infrastructures et au respect des règles de conduite ». Cet incident déplorable a conduit à l’arrestation du chauffeur du camion, met en rogne les populations et usagers de cet axe menant à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et à la Vdn. Ces derniers ont longtemps souffert des multiples bouchons dans cette partie de Dakar. Il remet également en cause un important financement de l’État à travers Ageroute et garanti par la Banque publique d’investissement de France. Inaugurée le 21 décembre 2020 après des travaux exécutés sur 12 mois par l’entreprise française  Matière, l’édifice routière devra être reconstruite pour le déplacement.

Cheikh T. Mbengue

Laisser un commentaire